******aa*******
valorisation et diversification


VISITE D'EXPLOITATION / ECHANGE TECHNIQUE SUR LA PRODUCTION DE POLLEN
Objectif :
Se diversifier grâce à la production de pollen, choisir son matériel, maitriser les techniques de conservation.

Public cible :
Apicultrices et apiculteurs de Nouvelle-Aquitaine souhaitant diversifier leur activité par un atelier de production de pollen.

Intervenant :
Côme de Bruyn, Apiculteur en Creuse et producteur de pollen.
Novembre 2020


 24

à Boussac-Bourg (23)

La formation est reportée !
Contenu :
A travers le témoignages d'apiculteurs locaux, participez aux échanges autour de la production de pollen. Plusieurs questions pourront être abordées : Quels sont les effets sur les colonies de la récolte de pollen? Comment choisir son matériel et ses sites de production ? Quelles fréquences et quelles périodes de récolte ?
Quelles sont les méthodes de conservation, et pour quels usages ? Comment intégrer cet atelier dans sa saison et son organisation de travail ? Tous ces éléments seront illustrés à travers une visite d'exploitation ayant choisi de valoriser la production de pollen dans sa stratégie de diversification.
Accessibilité aux handicapés :
Aménagements possibles sur demande
Durée :
1 journée


VALORISER SA PRODUCTION DE MIEL GRACE A LA TRANSFORMATION : DES TOURS DE MAIN AU PLAN DE MAITRISE SANITAIRE
Objectif :
Apprendre à réaliser des produits à base de miel avec des recettes et méthodes professionnelles, en respectant les règles de traçabilité et de maîtrise sanitaire.

Public cible :
Apicultrices et apiculteurs souhaitant lancer ou perfectionner une activité de transformation et se mettre en conformité avec la réglementation relative à l'hygiène ; sans pré-requis

Intervenants :
- Jean-Paul Gaboulaud, pâtissier chocolatier professionnnel spécialisé dans le travail du miel, formateur au CFPPA de Venours
- Jérémy Bily, ingénieur Qualité à l'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine (ANAA)
Janvier 2021 


  
13, 14 & 15

à Saint-Jean-d'Angély (17)

La formation est complète !


possibilité de s'inscrire à une seule journée - la priorité sera données aux personnes qui seront présentes sur les 3 jours
Contenu :
Vous apprendrez les recettes et tours de main d'un pâtissier professionnel pour réaliser plusieurs recettes : pain d'épices, bonbons, nougats, chocolats au miel. Vous découvrirez les bases de l’hygiène (les 5M, l'amélioration continue...) et la réglementation en vigueur (paquet "hygiène"), et leur mise en application dans 2 entreprises : une PME de fabrication de confiseries et une exploitation apicole réalisant des produits transformés. Cela vous permettra de mettre en application les principes théoriques pour savoir analyser les risques sanitaires, réaliser un plan HACCP adapté à votre atelier et établir un plan d'action pour lancer ou amélioration votre activité de transformation. Vous repartirez avec les produits réalisés, un livret de recettes, et un recueil de documents de référence.
Parties théoriques en salle, complétées par un atelier pratique en cuisine pour la réalisation de produits transformés.
Accessibilité aux handicapés :
Aménagements possibles sur demande
Durée :
3 jours


PROJET SIGNE DE QUALITE : MIEL DE FLEURS DU LIMOUSIN
Objectif :
Valorisation collective du miel du Limousin - Comprendre la méthode et maîtriser les démarches.

Public cible :
Productrices et producteurs de miels polyfloraux du Limousin intéressés par un projet collectif de promotion et valorisation.

Intervenant(e,s) :
à déterminer
Printemps 2021

  date à définir


à Limoges (87)

Il reste des places !
Contenu :
Poursuite de l'accompagnement du groupe d'apiculteurs dans leur projet de valorisation collective du miel de fleurs du Limousin. Thématique, format et intervenants à venir.
Accessibilité aux handicapés :
Oui
 
Durée :
1 journée

D'autres session sur la traçabilité des produits de la ruche sont proposées dans la catégorie Gestion d'exploitation. Pour les consulter, cliquez ci-dessous :
Gestion d'exploitation